Chessboxers de l'équipe de France

L’ÉQUIPE DE FRANCE

La génèse de la fédé

Es-tu fier de moi ? Ces mots résonnent dans ma tête depuis que Thomas Cazeneuve, mon
cousin, champion du monde de Chessboxing en 2017, les a prononcés à la fin d’un combat.
C’était le premier auquel j’assistais, le déclencheur d’un tournant dans ma vie personnelle et
professionnelle.
Depuis 2002, je suis à la tête d’une boite de production de spectacles composée d’une équipe de 7 personnes. Nous organisons chaque année des dizaines de concerts dans le sud de la France et un festival dans la ville de Sète, qui me tient particulièrement à cœur. Un métier de passion qui remplit ma vie de manière conséquente. La découverte du Chessboxing m’a fait prendre conscience que d’autres horizons pouvaient être explorés. Grand amateur de sport en général, les valeurs véhiculées par cette discipline ne cessent de m’émerveiller : courage, générosité, abnégation, discipline, force et intelligence. Cette quête de l’être humain parfait, conjuguant performance physique et maitrise cérébrale, fait de ce sport hybride un objet artistique tout à fait unique.

Mon cousin, je ne l’ai rencontré qu’en 2014. Étrangeté de la vie, une quinzaine d’années et
quelques dizaines de kilomètres seulement nous séparaient, et pourtant nos chemins ne se sont croisés que très tard.
À 22 ans, Thomas n’est pas encore champion du monde, mais il me parle déjà du chessboxing
qu’il commence à pratiquer. Je suis ses exploits de loin sans me douter de ma future implication dans ce milieu. En décembre 2017, j’aide Thomas à finaliser son budget pour participer à un «Intellectual Fight Club » en Allemagne (organisé par Iepe Rubbing, le fondateur de la discipline) et décide de l’accompagner pour découvrir de mes propres yeux la réalité qui se cache derrière ses récits. Cet évènement sera un véritable catalyseur pour la suite. Le voir sur le ring dans un combat incroyablement difficile arrachant une victoire douloureuse (hématome au foie) me procure encore aujourd’hui des frissons. En le portant pour l’accompagner à l’hôpital, il me demande si je suis fier de lui. Ce jeune adulte que je connais à peine malgré les liens du sang qui nous unissent, cherche dans mon regard une approbation, un adoubement.
Ça me bouleverse et me questionne profondément : qu’est-ce qui fait que je respecte quelqu’un ?

Et je trouve dans le visage tuméfié et le regard exténué de mon cousin victorieux, titubant sur le parking, une ébauche de réponse.
À cet instant, je prends conscience du jusqu’au-boutisme inhérent à la discipline. Je mesure la dimension théâtrale, spectaculaire, presque ancestrale que traduit le chessboxing dans sa mise en scène, et qui fait écho à mon univers professionnel. Je promets alors à Thomas de l’épauler pour remporter un nouveau titre de champion du monde et me lance dans l’aventure, en mettant mon expertise dans le monde du spectacle au service de ce sport que je découvre.

Le Chessboxing devient pour moi une métaphore de la vie : on prend des coups et le meilleur moyen de ne pas finir au tapis c’est réfléchir et adapter sa stratégie pour faire face à l’adversaire.

Au fil des rencontres, que ce soit avec Iepe Rubbing, Enki Bilal, des chessboxers de tous niveaux à travers la France, je peaufine mon objectif : démocratiser le chessboxing en France, au même titre que le skateboard ou le roller derby. Les chessboxeurs ne sont pas des sportifs de haut niveau, mais des personnes de haut niveau. Grands maitres d’échecs ou simples amateurs, boxeurs aguerris ou débutants, ils ont tous ce supplément d’âme qui les rend attachants, qui donne envie de s’investir pour les aider à gravir la marche suivante.
Pour moi, le Chessboxing est autant une question de personnes que de sport à proprement parler. La découverte du Chessboxing a profondément changé ma vie personnelle et professionnelle. Je n’attends que le prochain combat. Pour remplir nos objectifs et démocratiser ce sport innovant et passionnant, nous avons rassemblé tous les acteurs de la discipline sur l’hexagone et créé une fédération française. Nous soutenons les clubs existants et nous encourageons la création de nouveaux clubs dans toute la France.

Guillaume Salançon
Président de la fédération de chessboxing France

Vous souhaitez créer un club de Chessboxing dans votre ville ?